Antoine Pennaforte - Maître de conférences

Thématiques de recherche 

  • Implication
  • Engagement
  • Socialisation organisationnelle
  • Formation-emploi
  • Soutien managérial
  • Alternance
  • Apprentissage
  • Performance

Contacter Antoine Pennaforte

Parcours d'Antoine Pennaforte

PennaforteMaître de conférences en gestion au Cnam, membre du LIRSA, de l’AGRH, chercheur associé au Centre for the Advancement of Co-operative Education (WatCACE, Université de Waterloo, Canada), spécialiste des formations en alternance, de l’implication, et du soutien organisationnel, Antoine Pennaforte enseigne la Gestion des Ressources Humaines du niveau Licence au niveau Master, après avoir exercé une activité salariale à la DRH d’un groupe de services. Il co-dirige le Master 2 GRH et Transformations numériques du Cnam. Egalement consultant en management et en GRH, il a écrit et co-écrit plusieurs ouvrages (Fonctions RH, Pearson, 2015, Cultivez les talents par l’alternance, Dunod, 2012, Work-Integrated Learning in the 21st Century : Global Perspectives on the Futur, Emerald, 2017). Il est co-créateur de la série de trois MOOC les mots de la GRH : fondamentaux (1), exploration (2), défis (3). Son dernier ouvrage, Les fondamentaux de GRH : 100 défis RH illustrés, vient de paraître chez Dunod, en 2018.

Sélection de publications et communications récentes 

  • Pennaforte, A., 2017, L’impact des comportements proactifs de socialisation sur les relations d’implication sous contrat atypique, Revue Internationale de Psychologie et de Comportements Organisationnels - RIPCO, HS supplément, 207-228, RANG 4, FNEGE
  • Nevison, C ., Drewery, D., Pretti, J ., & Pennaforte, A., 2017, Lifelong learning characteristics, adjustment, and extra-role performance in co-operative education, Journal of Education and Work, 30(3), 299-313
  • Pennaforte, A., 2016, Manager les formation-emploi pour développer l’implication : le cas du modèle canadien d’éducation coopérative, Management & Avenir, 90, 87-106, RANG 3, FNEGE
  • Pennaforte, A., Drysdale, M., Pretti, J., 2016, Building multi-target commitment through work-integrated learning: The roles of proactive socialization behaviours and organizational socialization domains, Revue de Gestion des Ressources Humaines, 102, 59-73, RANG 2, FNEGE, CNRS

  • Pennaforte, A., 2016, Organizational supports and individuals commitment through Work integrated Learning, Higher Education, Skills and Work-Based Learning, 6, 1, 89-99, RANG C, ABCD

En savoir plusRevenir à la liste des membres