Alice Anberrée - Maîtresse de conférences

Thématiques de recherche 

  • Participation citoyenne dans le secteur culturel artistique et de diffusion scientifique
  • Innovation publique centrée usagers et usagères.

Contacter Alice Anberrée

Parcours d'Alice Anberrée

Alice Anberrée a soutenu sa thèse de sciences de gestion en 2015, sur la mise en oeuvre et les conséquences de la participation citoyenne dans les organisations publiques ou parapubliques de diffusion artistique. Elle a collaboré ensuite au projet de recherche METISC, sur les dynamiques métiers et les enjeux psychosociaux dans le secteur culturel, et à celui MedNum, sur la médiation numérique du spectacle vivant. Elle est Maîtresse de conférences au Cnam, au Lirsa et dans l'équipe pédagogique nationale 16-Innovation, depuis 2020.

Consultez son CV complet

Sélection des publications marquantes ou récentes

  • Anberrée A. , 2020, « De la réception à la participation dans le monde le l’art » in Pailler D. et Kogan A. (Dir.), Entre réception et participation – Droits culturels et innovations sociales, Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Anberrée A. et Kletz F., 2016, « Du mode d’existence de la participation citoyenne dans le secteur culturel » in Edey Gamassou C. et Pyun H.-O. (Dir.), Réformes publiques : expériences et enseignements, Paris : L'Harmattan.
  • Anberrée A., Aubouin N., Coblence E., Kletz F., 2015, « Audience Participation in Cultural Projects: Bringing the Organization Back In », International Journal of Arts Management, vol.18, n°1, p.29-42.
  • Kogan A.-F., Anberrée A., 2014, « Mettre en pratique une autre idée de la démocratisation de la culture : le cas du panier culture », Communication & management, vol. 11, no 1, p. 73-82.