Axe de recherche 5 : Informations financières, comportements des acteurs et prix de marché

Dans la perspective des nouvelles approches de la finance, le CRC développe des recherches sur deux thèmes principaux : la formation du jugement des analystes financiers et des gestionnaires de fonds d’une part,  le rôle de l'information comptable et des comportements dans la prise de décision des acteurs et le fonctionnement des marchés financiers d’autre part.

Sur ces thèmes, le CRC a développé des travaux sur la formation du jugement des analystes financiers et des gestionnaires de fonds (Bondi et Chambost, 2009 ; Chambost, 2010 ; Eglem et Saghroun, 2008).La formation du jugement des acteurs de la finance est étudiée en tant que construction sociale, mêlant des éléments de nature cognitive, organisationnelle, institutionnelle et politique. En recourant à des méthodologies qualitatives de type Grounded Theory, il est ainsi analysé comment l’appartenance à un champ organisationnel conduit à façonner les modes des pensées à travers la construction de représentations sociales, de relations entre organisations, de recours à des dispositifs de gestion. Ces recherches ont été initiées par une étude approfondie des acteurs intervenant sur les marchés financiers, notamment les analystes financiers, en étudiant également ceux qui se sont spécialisés dans l’investissement socialement responsable. En ce qui concerne ces derniers, leurs jugements semblent considérablement emprunter aux modes de raisonnement financiers (Chambost 2007 ; Chambost, 2008 ; Chambost et Benchemam, 2010 ; Chambost, 2010 a et b). Elles ont été poursuivies par une analyse des acteurs hors marchés, comme les gestionnaires de fonds de Private Equity (Chambost et Hoarau, 2009 ; Chambost et Barneto, 2010) Elles conduisent notamment à comprendre les spécificités des modalités d’appréhension de l’information financière et comptable par ces acteurs, dans une optique différente de celles développées par les théories de la décision.
 
Le rôle de l’information comptable et des comportements dans la prise de décision des acteurs et le fonctionnement des marchés financiers a fait l’objet de plusieurs recherches (Bensimhon et Levy, 2009 et 2010 ; Bensimhon et Biondi, 2011, Boisselier et Dufour, 2007 et 2011), en complément de la question de la fiabilité des résultats publiés par les entreprises (Vidal, 2010 a, b et c), qui visent à évaluer dans quelle mesure les entreprises manipulent leurs résultats, notamment pour atteindre des objectifs (seuils comptables). Des travaux récents ont débuté sur la comptabilité financière et l’impact des normes comptables sur les prix de marché (Bensimhon et Biondi, 2012),

L’ensemble de ces travaux s’inscrit dans une recherche de compréhension du phénomène de financiarisation. Elles se prolongent par l’étude de la manière dont institutionnellement ces modes de représentation pénètrent les représentations non financières, et notamment comptables,  ainsi que par les impacts en termes de gouvernance.