Rencontre pluridisciplinaire

2nde Journée de l'innovation Abbé Grégoire

28 mars 2017

Au Cnam
Pour cette 2nde Journée, plus de 35 thématiques seront étudiées lors de sessions spécifiques d'une grande variété (management de l’innovation, entrepreneuriat, régulation, économie de l‘innovation, brevets, venture capital, NBIC, etc.).

La communauté scientifique en sciences humaines et sociales s’intéresse de plus en plus à l’innovation, que cela soit sous l’angle du processus d’innovation ou du résultat concret (produit, procédé, technologie, etc.). Or, dans une économie de la connaissance, une part importante de la croissance des pays occidentaux est tirée par le progrès scientifique et technologique. En outre, les positions stratégiques des organisations comme les fortunes des individus peuvent se faire et se défaire à grande vitesse. L’analyse de cette réalité devient donc un impératif pour comprendre la création de richesse dans nos sociétés.

La 2nde Journée de l’innovation Abbé Grégoire est une rencontre pluridisciplinaire (avec une dominante en sciences de gestion et en économie), qui s’inscrit dans le contexte actuel de mutation technologique. Lors de la première édition qui s’est tenue le 31 mars 2016, une centaine de chercheurs se sont retrouvés pour débattre de 36 articles de recherche organisés en 7 panels thématiques.

Pour cette 2nde Journée, plus de 35 thématiques seront étudiées lors de sessions spécifiques d'une grande variété (management de l’innovation, entrepreneuriat, régulation, économie de l‘innovation, brevets, venture capital, NBIC, etc.).

Le Professeur Philippe Aghion (Collège de France, chaire Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance) introduira la journée par une conférence plénière.

La plupart des associations scientifiques françaises qui traitent de l’innovation nous font la joie de nous soutenir et de nous accompagner : l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS),  l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI), Association Académique Internationale de Gouvernance (AAIG).

La 2nde Journée de l’innovation Abbé Grégoire (JAG) a également noué des accords avec plusieurs revues académiques partenaires. Les auteurs désireux de soumettre leurs articles à ces revues pourront le faire dans le cadre des numéros, dossiers ou articles spéciaux liés à la JAG :

  • Entreprendre & Innover
  • Entreprise & Société
  • European Review of Service Economics and Management
  • Finance Contrôle Stratégie
  • International Journal of Entrepreneurship and Innovation Management
  • International Journal of Entrepreneurship and Small Business
  • International Journal of Manufacturing Technology & Management
  • Revue de l'entrepreneuriat

en savoir plusL'appel à communication

en savoir plusLe site Internet